CareerOwl logo
Les ressources des chercheurs d'emploi
Nous mettons en contact les employeurs et les chercheurs d'emplois.

Chére ChouetteCarriére,

Trouvez du travail au Canada lorsque vous demeurez à l'extérieur du pays.

Bienvenue à la deuxième colonne, "Chère ChouetteCarrière", de ChouetteCarrière.

Par principe j'ai me suis permis d'éditer des parties de cette lettre pour protéger la vie privée de notre auteur.

Cher David,

J'ai fait une demande pour entrer au Canada - ce qui est présentement à un stage préliminaire. Je joins à cette lettre mon curriculum vitae. J'ai été avisé que c'est fort probable que je vais pouvoir immigrer au Canada sans difficulté.

Est-ce que cela vaudrait la peine pour moi de chercher un emploi maintenant ou est-il trop tôt?

Pouvez-vous me donner des conseils? Mon domaine de compétences se trouve dans la vente, le marketing, et la formation pharmaceutique.

Mes Salutations

Paul

 

Bonjour Paul,

Se trouver un emploi dans un pays dans lequel vous ne résidez pas est souvent difficile. Les problèmes que vous avez à affronter ont d'ailleurs des points en communs avec ceux de tous les chercheurs d'emplois qui sont situés à longue distance. Car la plupart de vos moyens traditionnels de mise en réseau ne vous sont pas disponibles. Cela ne veut pas dire que se sera impossible pour vous de vous trouver un emploi. Vous devriez cependant anticiper votre réussite d'une façon réaliste.

Vous pouvez faire votre recherche sur l'Internet et vous mettre en contact avec les compagnies directement par courriel, par la poste, et par téléphone lorsqu'un numéro de téléphone est donné dans les petites annonces ou vous pouvez obtenir le numéro de téléphone d'une compagnie qui vous serait pertinente en visitant leur site web. L'Internet est probablement le moyen le plus rentable pour vous d'apprendre d'avantage au sujet des perspectives d'avenirs actuels dans diverses industries et professions au Canada.

Renseignez-vous au près de ces compagnies pour savoir s'ils ont des débouchés, et sinon, s'ils connaissent certaines qui seraient en train d'embaucher. Ces initiatives pourraient vous donner des rapports, mais ne soyez pas surpris si la plupart ne vont pas coopérer à votre demande.

Si vous pouvez obtenir un emploi à l'avance, cela va vous aider considérablement avec votre demande d'immigration au Canada. Par contre, vous trouverez que l'employeur ne sera pas nécessairement convaincu que vous allez être capable de déménager au Canada sans problèmes, car c'est pour eux une situation qui peut présenter des difficultés. En fait, plusieurs ne voudront pas vous considérer avant que votre demande soit approuvée, et malgré cela certains vont craindre qu'il y aura des délais imprévisibles. C'est un des facteurs qui rend la recherche d'un emploi de l'extérieur du pays plus difficile car vous n'avez pas l'avantage d'avoir un réseau d'amis ou des collègues dans la région, ce que le chercheur à longue distance peut avoir. En plus l'employeur a souvent du mal à considérer un candidat de longue distance ou pas qui devrait voyager pour l'entrevue et être installé ailleurs. Les employeurs qui ont besoin de quelqu'un qui a des compétences qui sont en demande au Canada, seront sûrement prêt à correspondre avec une personne et à commencer le processus de l'entretien à longue distance.

Un chercheur d'emploi qui est sérieux et qui a accès à l'Internet va avoir de fortes chances de trouver des rapports ou d'apprendre tout au moins au sujet des diverses compagnies qui existent au Canada. En vous concentrant sur un domaine particulier lors de votre recherche, vous pourriez ajouter vos connaissances et développer des contacts qui auront de la valeur en face des employeurs canadiens. Il y a d'ailleurs plusieurs compagnies canadiennes qui essayent de commercialiser leurs biens et services. Vous pourriez utiliser au mieux votre adresse à l'étranger si vous y prenez d'une manière créative et que vous obtenez les connaissances nécessaires pour connaître les besoins des compagnies dont vous voulez vous mettre en contact. Même si vos démarches ne se prouvent pas efficaces à ce moment là, l'expérience que vous aurez gagnée pourra vous aider avec votre demande d'immigration et faciliterez votre recherche d'emploi lorsque vous déménagerez au Canada.

Pour finir, j'aimerais faire une remarque au sujet de votre curriculum vitae. Je trouve qu'à sept pages c'est simplement trop long. Ne vous en faites pas, c'est un problème que je vois beaucoup avec la plupart des curriculum vitae qui me sont soumis. Essayez par contre de vous restreindre à une ou deux pages. Pou vous aider vous trouverez de l'information au sujet du curriculum vitae dans notre section des ressources.

J'espère que ces suggestions vous seront utiles. Laissez-moi savoir quel résultat vous obtiendrez; je reçois souvent des lettres comme la votre et j'aimerais bien connaître ce qui a marché pour vous.

David Jiang
ChouetteCarrière

 

Menu principal des ressources

 

Page d'accueil de ChouetteCarrière |Politique de la vie privée | Contactez- nous
Droit d'auteur © 2002 chouetteCarrière.ca. Tout Droits Réservés.