Les ressources des chercheurs d'emploi | |||||||||
Nous mettons en conatct les employeurs et les chercheurs d'emplois. | |||||||||
|
|||||||||
Un spécialiste en orientation nous donne 4 secrets pour rechercher un emploi | |||||||||
Au cours de mes plusieurs entrevues avec des spécialistes en orientations professionnelles, j'ai obtenu une rencontre avec Bob Bowden, un ancien directeur du personnel qui a plus de 20 années d'expériences en recrutement dans l'industrie financière. Pendant sa carrière,
Bob a embauché plus de 2,370 employés après avoir
lu et analysé plus de 22,000 curriculum vitae. Pour avoir plus
d'informations au sujet de Bob, visitez http://www.finance-resumes.com
|
|||||||||
J'ai questionné Bob pour obtenir des réponses à quatre des questions les plus fréquentes que je reçois couramment des chercheurs d'emplois. Question : Quelle est la meilleure manière de contacter les directeurs du personnel à la suite d'un entretien, pour savoir si le poste est encore vacant? Réponse : Une simple lettre de remerciement est considérablement efficace pour réaffirmer votre intérêt au poste. C'est surprenant de voir qu'ils sont envoyés rarement. D'ailleurs j'ai vu moins de 10 lettres de remerciements durant mes 12 années à une grosse banque japonaise, pendant lesquelles j'ai fait passer près de 1,200 entretiens. Vous pouvez donc imaginer de quelle manière ces lettres aident à surclasser les candidats! J'ai vu des décisions de recrutement être influencées d'une manière positive par les lettres de remerciements! Ils sont mêmes plus appréciés que des appels téléphoniques. À plusieurs occasions j'ai été demandé par des directeurs de personnels de rappeler les candidats afin qu'ils puissent les laisser tranquille - vous ne serez pas embaucher si vous embêter le monde. Question : Quel est votre avis sur le curriculum vitae fonctionnel? Est-ce qu'il peut-être un outil efficace lorsque vous changer de carrière? Réponse: Pour le recruteur ou le directeur du personnel, le curriculum vitae fonctionnel est comme une alerte. Je me demande immédiatement pourquoi cette personne utilise ce format. Je cherche pour les intervalles entre les emplois, et s'il y a trop d'emplois à courts termes ou s'il y en a qui n'ont pas rapport au poste à lequel la personne fait une demande. L'ironie de cela c'est que les points faibles que les candidats essayent de cacher sont en fait souligner par le curriculum vitae fonctionnel! Si vous avez des intervalles entre vos emplois, dissimulez les en omettant le mois des dates. Vous pourriez aussi omettre entièrement du curriculum vitae les emplois à courts termes, en autant que vous n'ajouterez pas ainsi des intervalles. Si vous êtes en train de changer de carrière, vous devriez utiliser dans votre curriculum vitae un profil ou une section spécifique pour souligner vos compétences réutilisables, tout en suivant un format chronologique. Le recruteur veut voir le progrès que vous avez fait dans votre carrière même si vous avez travaillé dans différents domaines. Question : Quelle est la procédure de recrutement des compagnies? Est-ce qu'ils recherchent des candidats internes avant d 'aller à l'extérieur pour placer de petites annonces ou pour engager une agence de recrutement? Réponse : Du point de vue de la compagnie c'est toujours mieux pour eux d'enlever, si possible, tous les éléments inconnus. C'est pour cela que vous aurez l'avantage d'obtenir un entretien avec la compagnie pour qui vous voulez travailler, si vous connaissez une personne qui travaille là et qui pourrait vous recommander. La plupart des directeurs de personnels développent un réseau de contacts avec leurs pairs venant de d'autres compagnies, lorsqu'ils sont à la recherche des employés. Il y a d'ailleurs un énorme nombre de candidats qui proviennent de cette manière. C'est toujours un avantage lorsqu'un candidat est vivement recommandé par une relation qui vient de la même industrie. En fait, vous ne devriez jamais vous arrêter de développer des réseaux de relations. Car c'est la meilleure manière pour vous de vous trouver un emploi, même si cela ne se passe pas du jour au lendemain. Question : Auriez-vous d'autres conseils sur la manière de trouver le bon emploi dans cette économie? Réponses : C'est important pour vous d'utiliser tous les outils qui vous sont disponibles. Vous devriez développer un réseau de relations, répondre aux petites annonces, faire votre recherche sur l'Internet, et consulter des agences de placements. Lorsque vous répondez à des petites annonces, spécialement celles qui viennent de l'Internet, vous devriez réaliser que les recruteurs reçoivent des centaines et même des milliers de réponses. Vous devriez alors avoir un curriculum vitae et une lettre d'accompagnement qui sont très attirantes, pour avoir une bonne chance. Lorsque j'ai affiché
une demande d'emploi sur un site web obscure l'année dernière,
j'ai obtenu 150 réponses en dedans de 48 heures. Et avant que je
puisse lire la pile en entier, le président de notre compagnie
m'a demandé de trouver un curriculum vitae dans la pile d'une femme
qui est allé à la même église que lui. Elle
a été embauchée - ce qui vous donne une autre preuve
à l'efficacité de développer un réseau de
relations. Cliquez
ici pour obtenir des articles de notre archive. Kevin Donlin est le
Directeur de la Rédaction du Curriculum vitae d'un jour. Cet auteur
nous donne, de l'assistance individuelle avec l'écriture de votre
curriculum vitae, dans le même jour. Il est aussi l'auteur de "Les
Secrets Révélés du Curriculum vitae et de la Lettre
d'Accompagnement," un manuel que vous pouvez faire vous-même
qui vous aidera à trouver un emploi dans 30 jours
ou votre
argent retourné. Pour
plus d'information, cliquez ici.
(en anglais)
Page
d'accueil de ChouetteCarrière |Politique
de la vie privée | Contactez-
nous
Droit d'auteur © 2002 chouetteCarrière.ca. Tout Droits Réservés.
|
|||||||||